UN FESTIVAL SOUS LE SIGNE DE LA REUSSITE ET DE LA CONVIVIALITE

C’est dans la plus grande convivialité que s’est déroulé le 29e festival international de folklore des pays tarnais à Gaillac les 2 et 3 juillet 2016.

Cette année, c’est l’Espagne qui était à l’honneur avec le groupe La Rondalla Caspolina de Caspe, province de Saragosse (communauté d’Aragon), avec à ses côtés deux groupes de nos régions : Les Gueurlets d’O Clain (Vienne), Lou Ramelet Moundi de Toulouse, sans oublier Los Cacarotiers de Gaillac bien entendu.

Comme chaque année, le festival a débuté le samedi après-midi par une aubade dans le centre-ville de Gaillac  avec La Rondalla Caspolina mené par "El director" sobriquet amical donné par le groupe à Bernard, notre trésorier, qui leur a servi de guide et d'interprêtre  à travers les rues gaillacoises.

Les danseurs et chanteurs ont conquis d'emblée le coeur des Gaillacois, des touristes et  des commerçants sponsors qui se sont laissés prendre au jeu des photos.

 

Img 7058 

A la Maison de la Presse AGORA- Place de la Libération à Gaillac

 

Img 7105 

Au salon de coiffure de Jean-Philippe dit "JP COIFFEUR"- 

Img 7062

A la Maison CHAVANNE, fournisseur en pains et pâtisseries pour le Festival 

Img 7109

Les vêtements pour hommes ElianeTerzieff - Rue Portal à Gaillac

Img 7115

La Bijouterie Magnien- Place du Griffoul à Gaillac

 

Img 7055

Au studio "Raynaud Photos"- Rue Joseph Rigal à Gaillac qui réalise chaque année de belles photos du Festival

Img 7079

Au Jardin d'Isabelle, qui chaque année, nous concocte de belles compositions florales aux couleurs des pays invités.

 

Img 7089

Img 7083

Une ambiance festive sur la Place de La Libération malgré un ciel menaçant.

Img 7123

La Place du Griffoul enchantée par deux magnifiques voix des chanteurs de Jota

Plus tard dans la soirée, un Bal Trad a été organisé avec la participation du groupe Les Gueurlets d’O’Clain qui a eu plaisir à se joindre aux musiciens de l'Orchestre de BASILE et de DEDE  .

Img 7143

Img 7146

Dimanche matin, un grand défilé à travers les rues de la ville a rassemblé tous les groupes invités.

Img 7169

Les Gueurlets d'O'Clain

Img 7170

 

Img 7178

Lou Ramelet Moundi

Img 7183

 

Img 7194

La section enfantine de La Rondalla Caspolina gage de la relève assurée.

 

Img 7208

Img 7160

Los Cacarotiers

Les Gaillacois et les touristes présents sur le marché se sont volontiers prêtés au jeu en entrant dans la danse.

Img 7220

Img 7222

Puis le vin d’honneur offert par la Mairie de Gaillac a été l’occasion pour notre Présidente Marie-José de remercier l'assistance et plus particulièrement  Monsieur Henri PLAGEOLES- Grand Chancelier de la Confrèrie de la Dive Bouteille de Gaillac d'avoir accepté d'être le parrain de cette 29ième Edition, Monsieur Alain SORIANO Maire-Adjoint Chargé de la Culture et du Patrimoine, Marie-Hélène YOBREGAT - Présidente de l'Association Gaillac- Caspe et les Membres du Conseil d'Administration qui ont répondu présents à l'invitation de leur Présidente.

 

Img 7225  

 

Puis vint l'heure de passer à table et de savourer différents mets tout en partageant un bon moment de convivialité aux rythmes des musiques et des chants traditionnels.

 

Img 7234 

 

Img 7236

 

L’après-midi, un spectacle haut en couleurs était donné à la salle des spectacles de Gaillac après l’intronisation de votre Présidente Marie-José Levasseur et de son mari Bernard Botella dans l'Ordre de la Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac par le Grand Chancelier en personne, Monsieur Henri Plageoles qui n'a pas manqué des souligner que le Vin et les Traditions Folkloriques  vont de pair.

 

Img 7254

 

Img 7255

 

Et en présence des Membres du Conseil d'Administration de L'UGFF que Marie-José a souhaité mettre à l'honneur pour les remercier de leur fidélité et de leur soutien.

 

Img 7259

 

Ce festival témoigne ainsi de la volonté de renforcer les liens entre trois associations Gaillacoises, remarquables ambassadeurs de la ville, Los Cacarotiers, l’association Gaillac-Caspe (jumelage entre les deux villes) et la Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac  qui ont un but commun : promouvoir la ville de Gaillac, son patrimoine économique et culturel et son vignoble millénaire.

 

Cette journée restera gravée dans nos mémoires par la richesse des échanges entre les groupes folkloriques et les associations, l' ambiance conviviale et festive qui y régna tout au long de ce magnifique week-end de juillet, mais aussi par une qualité exceptionnelle de spectacles comme le résumé tout en images en témoigne.

 

Img 7270

 

Los Cacarotiers de Gaillac

 

Img 7278

 

La Rondalla Caspolina de Caspe

 

Img 7294

 

Les Gueurlets d'O' Clain de Charentes-Poitou

 

Img 7301

 

Lou Ramelet Moundi de Toulouse

 

Le public venu encore plus nombreux cette année, n'a pas hésité à exprimer sa grande satisfaction et toute sa sympathie en acclamant danseurs et chanteurs et en manifestant son plus grand respect par plusieurs « standing ovations » !

 

Vous retrouverez tous les détails du Festival avec d'autres photos dans le Folklore Magazine à paraître fin octobre 2016- début novembre 2016.